Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2019

"M5S : voilà la motion Non-TAV qui énerve Salvini : "Vous êtes dehors "."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Le décès d’un carabinier italien tué par deux étudiants américains fait les gros titres de l’ensemble des médias italiens -Une de la presse écrite et ouverture des journaux télévisés- : « Carabinier tué, tous les appels téléphoniques » (Corriere della Sera), « La honte et la douleur » (La Repubblica), « Les yeux bandés au jeune américain, poursuites en danger »(La Stampa), « Les yeux bandés au suspect, enquête des Carabiniers, la Ligue applaudit » (Il Fatto quotidiano), « Tueur américain, enquête régulière – Tueur, confession libre  » (Il Messaggero - Il Mattino).

La ligne Lyon-Turin continue de faire la Une de certains quotidiens, avec de nouvelles tensions entre le M5S et la Ligue : « La Ligue : Si la TAV crée de la gêne aux Cinq Etoiles, ils peuvent partir » (La Stampa), « M5S : voilà la motion Non-TAV qui énerve Salvini : ‘’ Vous êtes dehors ‘’ » (Il Fatto Quotidiano).

ARTICLE Il Messaggero, S. Canettieri « Ligne Lyon-Turin, conflit entre Ligue et Mouvement 5 Etoiles : « Que faites-vous au gouvernement ? » : « Les représentants de la Ligue, Riccardo Molinari et Massimiliano Romeo partent à l’attaque : ‘’ Si pour le Mouvement 5 Etoiles la ligne Lyon-Turin est un délit humain, un gâchis, un crime, un cadeau à Macron, pourquoi font-ils toujours partie d’un gouvernement qui la réalisera ? S’ils veulent, ils peuvent démissionner, personne ne les oblige‘’.  Selon le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini ce n’est pas le gouvernement mais Danilo Toninelli qui devrait démissionner. ‘’ C’est lui qui devrait démissionner et avec lui, les autres parlementaires opposés au chantier‘’.  Mercredi 7 août 2019 au Sénat se tiendra la discussion sur la ligne Lyon-Turin, mais la majorité est destinée à se briser. Sur cette question Luigi Di Maio ‘’Si chaque parti politique votait pour soi, la motion du Mouvement 5 Etoiles passerait. Seulement l’union des votes de la Ligue et du Parti démocrate ou de la Ligue et Forza Italia empêcherait l’approbation de notre motion‘’ ».

 ARTICLE, Il Mattino, M. Conti « Commissaire UE, Conte fait pression sur Salvini. L’hypothèse Fontana et la possibilité Moavero » : « Matteo Salvini propose à G. Conte un candidat pour le poste de commissaire européen, mais le temps presse et beaucoup d’autres pays ont déjà indiqué leur nom. La présidente de la Commission européenne, Von Der Leyen, sera à Rome vendredi pour rencontrer Giuseppe Conte, qui tentera de comprendre la position de la ministre de la Défense allemande qui aura déjà consulté les gouvernements de Berlin, Paris, Varsovie et Madrid. Même le président du Parlement européen, Davide Sassoli, a invité le gouvernement italien à revenir dans la partie européenne, surtout après les positions récentes de Conte à Bruxelles. La candidature de G. Giorgetti s’est évanouie, celle de G. Buongiorno est très compliquée. Maintenant, il y a la possibilité de proposer le nom du nouveau Ministre pour les affaires européennes, Lorenzo Fontana. Il y a également l’hypothèse de la candidature d’E. Moavero ».

ARTICLE, La Stampa, F. Capurso : « Impasse sur le navire Gregoretti. Salvini reste seul, aucune aide de la part de Conte et Mattarella » : « Cette fois-ci, Matteo Salvini devra se débrouiller tout seul. Le navire des garde-côtes italiens Gregoretti a pu s’amarrer dans le port militaire d’Augusta (près de Catane) avec 131 migrants à bord. Mais au sein du gouvernement, l’idée de ne plus agir comme par le passé, en offrant l’aide et la collaboration active au ministre de l’Intérieur pour résoudre rapidement la situation, commence à prendre forme. Le navire reste bloqué, Di Maio préfère aller en Calabre pour une rencontre, Giuseppe Conte visite la chambre funéraire du carabinier tué à Rome. Aucun des deux ne semble vouloir s’occuper de ce dossier. Le ministre des Transports Toninelli (M5S) lance un dernier avertissement et demande à l’Europe de répondre mais, si l’Europe doit se charger d’accueillir une partie des migrants, quelqu’un devra bien la contacter. Le président du Conseil, qui avait été plusieurs fois protagoniste des accords avec les partenaires européens, pour le moment assiste en tant que spectateur. Les Cinq Etoiles affirment qu’il s’agit d’une ‘’ stratégie dangereuse ‘’ parce que cette impasse risque de faire exploser une nouvelle « affaire-migrants » et donc d’attirer de nouveaux consensus à la Ligue. Mais si la situation devait se prolonger, il y aurait des problèmes pour le Viminal : d’abord parce qu’un navire des garde-côtes resterait indisponible pendant plusieurs jours et ensuite parce qu’il y a, à bord, des femmes et des mineurs non accompagnés. Tous ces éléments pourraient rendre cette épreuve de force prolongée peu aisée pour le Viminal. Les silences inhabituels de Di Maio et de Conte sur cette affaire sont une première sonnette d’alarme. Le soupçon que, sur l’affaire du navire Gregoretti, le M5S est en train de construire sa vengeance pour la ligne ferroviaire Lyon-Turin (TAV) commence à s’implanter au sein de la Ligue. Salvini voudrait éviter de revivre des situations désagréables, comme quand le Président Mattarella était intervenu, pour débloquer l’impasse du navire Diciotti à Trapani et faire ainsi débarquer les migrants malgré l’avis contraire de Salvini. Si le ministre de l’Intérieur devait de présenter à nouveau devant la Commission pour les autorisations de poursuites au Sénat, il devrait aujourd’hui faire face à une nouvelle attitude de ses alliés et compter sur un groupe de sénateurs Cinq Etoiles qui n’est plus du tout uni comme il y a quelques mois ».

ARTICLE Il Foglio « Salvini et l’immigration. Le souverainisme comme écran de fumée pour cacher le charlatanisme » : « Dans une intervention à la Chambre, le député du Parti démocrate Stefano Ceccanti a résumé, de la meilleure façon possible, le sens d’un décret important que le Parlement est en train de convertir en loi. Le décret en question est celui qui est appelé par les partis du gouvernement, le décret « sécurité bis ». Suite à son analyse, Stefano Ceccanti a démontré que les articles 1 et 2 donnent naissance à une norme inconstitutionnelle ou inutile. Cependant, selon Ceccanti il y a plusieurs indices qui suggèrent que la stratégie de Salvini ne peut produire des effets que sur le plan médiatique. Dans la pratique, sa politique se fonde sur l’absence de problèmes réels à résoudre. En effet, Matteo Salvini avait promis 600 000 rapatriements pendant sa campagne électorale, alors qu’aujourd’hui environ 6 000 migrants ont été rapatriés. Récemment le ministre de l’Intérieur a affirmé, par ailleurs, ne pas vouloir donner de permis de débarquement à un navire avec 135 migrants. Et cela jusqu’au moment où ‘’ on pourra bénéficier de l’aide concrète de l’Europe afin d’accueillir les migrants‘’.  L’élément significatif de sa déclaration est que le ministre de l’Intérieur a saisi un navire pour demander la redistribution des réfugiés au sein de l’UE, après avoir imposé des alliances suicidaires en Europe, qui n’avaient pour but que de renforcer la Ligue au sein du gouvernement ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.